LA COBOTIQUE

La robotique est le domaine de la conception, de la réalisation et de la programmation de machines autonomes appelées robots.
 

La cobotique est une discipline basée sur la collaboration entre l’homme et le robot.

On parlera alors de cobot, un robot non autonome qui sera piloté par un opérateur.
 

Le cobot, à l’instar d’un exosquelette, permet à l’homme de réaliser des performances au-delà de ses capacités naturelles. Le pilote étant toutefois situé en dehors de l’exosquelette, cela autorise des exploitations à distance en milieu aérien, terrestre ou aquatique.

Robotique ou Cobotique ?

Domaine d'application de la Cobotique

0eebd11a42f44a168f8e6f0a1266b7ca.webp

Dans le secteur industriel, la cobotique permet d’effectuer en toute sécurité des tâches difficiles, pénibles ou dangereuses dans la plupart des lieux et environnements.

 

L’utilisation de la cobotique dans l’industrie connait une très forte croissance.

 

En médecine cette discipline est utilisée en chirurgie ou en rééducation.

 

Dans la logistique, elle représente aujourd’hui une solution environnementale à la problématique urbaine de la livraison « du dernier kilomètre ».

 

La cobotique est un des fers de lance de la « TECH ». Elle est de plus en plus employée, que ce soit dans des domaines traditionnels comme l’agriculture ou plus insolites comme les stations spatiales.

La cobotique et l'inclusivité 

Grâce à la cobotique qui rend accessibles toutes formes d’opérations dans de nombreux secteurs d’activité sans conditions physiques particulières, de nombreux métiers sont aujourd’hui ouverts aux personnes en situation de handicap.

L’intérêt de la cobotique est évident pour le salarié handicapé en recherche d’emploi qui verra son champ d’employabilité dans des domaines plus diversifiés et plus valorisés, mais également pour l’entreprise.

 

Pour un employeur, les recrutements pourront se faire suivant un sourcing élargi et auront ainsi plus de chances de trouver un candidat partageant les valeurs de l'entreprise.

De plus, l'inclusivité sera prise en compte dans les différents labels.

COBOTIQUE.jpg
261ab8_21960e49abc14a90adfd2549fba04afe_mv2.webp

Développeur en cobotique, un métier d'avenir

L’usage de drones dans le monde professionnel se développe très rapidement  de plus en plus. Les applications dans ce domaine sont comparables à celles du smartphone qui se sont multipliées de façon exponentielle ces dernières années.